De quoi est composé un gel hydroalcoolique ?

Gel hydroalcoolique

On utilise du gel hydroalcoolique afin de tuer les bactéries et les virus pendant les épidémies de la grippe ou du coronavirus. C’est une solution aseptisante cutanée qui possède des propriétés virucides, bactéricides et fongicides, mais elle n’a pas un effet nettoyant. Pour avoir ces propriétés, le gel hydroalcoolique contient certains ingrédients.

La composition du gel hydroalcoolique est normalisée, et les principes actifs sont l’agent antibactérien et l’alcool. La formule utilisée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a été conçue par Didier Pittet. Le gel hydroalcoolique sur Humeau referme de l’alcool pour tuer les bactéries et les virus, de l’eau oxygénée ou du peroxyde d’hydrogène pour éliminer les spores bactériennes qui est potentiellement présentes sur le flacon, mais sans effet antiseptique sur la peau et du glycérol qui agit comme humectant et émollient. Il arrive que ce dernier soit remplacé par des adoucissants comme l’aloe vera. Certains fabricants ajoutent également un agent moussant, du parfum ou du colorant.

Avec la pandémie du Covid-19 actuellement ainsi que la pénurie de ce produit, chacun peut fabriquer son propre gel hydroalcoolique. Tous les composants sont disponibles en vente libre en pharmacie et en grandes surfaces. Pour ça, il faut 833 ml d’alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %), 41,7 ml d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène 3 %), 14,5 ml de glycérine (glycérol 98 %) et de l’eau distillée.

Pensez aussi à lire Qu’est-ce que le yoga prénatal ?

Views:
562
Article Categories:
Santé, Médecine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *