Dans quels cas faut-il consulter un médecin de garde ?

Rage de dents, engourdissement des membres, pertes de connaissance, etc., nombreux sont les maux qui peuvent nous affecter. Bénins, en apparence, ils peuvent cacher de graves pathologies. Pour en avoir le cœur net, l’idéal est de consulter un médecin pour se rassurer. Tard dans la nuit, les week-ends et les jours fériés, le médecin de garde est le professionnel de santé à contacter. 

Obtenir de l’aide en cas d’AVC

Les symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) peuvent se caractériser de diverses manières. De la paralysie d’une partie du visage aux troubles de l’élocution en passant par les troubles visuels ou encore la perte de l’équilibre, etc., de nombreux signes peuvent attirer votre attention. En cas de doute, l’idéal est de demander l’intervention d’un praticien. Pour les situations les plus urgentes, prévenez les pompiers (18) ou le SAMU (15).

Recevoir le traitement adapté en cas de forte grippe

D’ordinaire, la grippe est passagère. La prise de quelques cachets suffit pour retrouver la forme. Mais dans certains cas, la maladie peut s’accompagner de complications, notamment chez les plus jeunes et les personnes âgées. 

La présence d’un médecin de garde peut s’avérer salvatrice afin de bénéficier d’une prise en charge médicale de qualité. Par ailleurs, vous aurez droit à un traitement adapté à vos besoins. Si vous ne le savez pas, la grippe peut s’avérer particulièrement dangereuse. Une consultation rapide est recommandée pour écarter toute aggravation de votre état de santé.

Se soigner en cas de maux de ventre persistants 

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de maux de ventre sévères. L’ingestion d’aliments avariés, la diarrhée, les troubles digestifs, l’intolérance à certains aliments, etc., sont certainement les causes les plus connues. En contactant votre médecin de garde, vous aurez droit à une auscultation qui permettra de déterminer avec précision l’origine du mal. À défaut d’un traitement à prendre à la maison, votre médecin pourra organiser votre transfert vers les urgences.

Views:
195
Article Categories:
Santé, Médecine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *