Avec la famille qui s’agrandit, il est devenu difficile d’héberger de la famille. En effet, les besoins en espace augmentent au fil des années. Outre le fait qu’il faut des chambres pour les enfants, il faut également que la maison ait une pièce supplémentaire pour recevoir les proches. Alors, comment faire ? Pour pallier ce manque d’espace, la meilleure des solutions serait de faire une extension physique. Cependant, elle nécessite de mener de gros travaux. Et le chalet en bois, vous y avez déjà pensé ? À la fois écologique et économique, l’installation d’un chalet en bois permet de loger régulièrement les proches. Les chalets en bois, comment les construire ? Quelles sont les démarches administratives à suivre ? On vous explique tout dans cet article.
Les chalets en bois, tout ce qu’il y a à savoir
Même si les deux sont installés dans le jardin, il ne faut pas confondre le chalet de jardin avec un abri de jardin. En effet, il existe beaucoup de différences entre les deux. Avec ses 20m², l’abri de jardin est en quelque sorte un espace de stockage. C’est là que sont entreposés les matériels de jardinage, les outils de bricolage, etc. Le chalet de jardin quant à lui est une surface habitable. On peut le personnaliser et l’aménager pour qu’il soit le plus confortable possible. Fabriqué entièrement en bois, le chalet ne nécessite pas de mener un gros chantier. Avec les différents modèles de chalet en bois habitable livré monté disponibles sur le marché, le propriétaire a largement le choix. Toutefois, il peut aussi se tourner vers l’autoconstruction s’il a un budget limité. En effet, cette option permet d’économiser de l’argent et de personnaliser le chalet. S’il faut compter environ 10 000 à 15 000 euros, il faut prévoir deux à trois fois plus pour le chalet en bois en kit livré et monté.
Quels sont les avantages du chalet en bois ?
Outre le fait qu’il peut servir à héberger les proches, on peut également mettre le chalet en location. Il peut constituer un revenu mensuel supplémentaire. La construction d’un chalet peut aussi augmenter la valeur de la propriété au cas où le propriétaire envisage de vendre sa maison. En ce qui concerne les démarches administratives, elles dépendent des besoins du propriétaire. S’il cherche à installer un petit chalet de 20m², il doit faire une déclaration de travaux auprès de la commune. Par contre, si la superficie du chalet dépasse les 20m², il faut demander un permis de construire. Ce dernier va permettre aux autorités de vérifier si la construction respecte les règles d’urbanisme. Tout comme la tiny house, le chalet attire de plus en plus d’adeptes. Effectivement, cette nouvelle forme d’habitation possède tous les conforts d’une maison classique. On peut y trouver une chambre à coucher, un salon, une salle de bain, une toilette et parfois même une chambre d’ami. En ce qui concerne l’énergie, le propriétaire a le choix entre l’installation de panneaux solaires ou de raccorder les installations électriques avec celles de la maison principale.