Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?

L’exercice de certaines activités ou fonctions peut à la longue restreindre la motricité humaine. Pour compenser les effets dus à cette condition, la loi a mis en place des garanties afin de couvrir financièrement les personnes concernées. L’assurance dépendance est le principe légal de la perte d’autonomie. La définir, revient à présenter son principe et ses effets.

Les personnes concernées par l’assurance dépendance

Cette garantie est réservée à toutes les personnes qui ont besoin d’une aide externe pour accomplir les tâches et besoins élémentaires. D’après la règlementation, sont visées par cette garantie, les personnes en situation de vieillesse, victimes de maladies chroniques et rares. Pour votre souscription à une garantie dépendance, vous devez choisir le régime de cette garantie. En effet, elle peut être totale, partielle ou lourde. La garantie peut être individuelle si vous faites personnellement la souscription et collective si elle est faite par un employeur à l’égard de ses employés. Il faut préciser que l’âge prescrit pour la souscription est 70 ans, passé cet âge il n’est plus possible de la faire. 

Les effets de l’assurance dépendance

Le but recherché est la couverture financière en cas d’invalidité. Lorsque survient la dépendance, l’assuré perçoit des indemnités en fonction du type de contrat souscrit et le degré de dépendance. Il sied des cas où elle est totalement ou partiellement prise en charge par l’organisme d’assurance. Le contrat prend effet à la date de souscription pour une période précise mentionnée dans le contrat. Il arrive parfois que le versement des allocations se fait 90 jours après la constatation de la servitude. 

Views:
67
Article Categories:
Santé, Médecine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *