Partir à la découverte de Miami avec l’autorisation ESTA USA

ESTA USA

Le parc national des Everglades, les magnifiques plages de sable fin, le quartier Art Déco, les Keys, le quartier cubain Little Havana… Miami, que l’on connaît aussi sous le nom de « Magic City », est tout simplement magique. Pour vous qui rêviez de partir à la conquête de Miami, sachez que vous aurez besoin de l’autorisation ESTA avant de pouvoir atterrir sur le sol américain. Pour bien préparer votre séjour, suivez le guide. En effet, les procédures se complexifient de plus en plus, et les personnes qui ne sont pas bien renseignées rencontreront des surprises au dernier moment.

Les formalités d’entrée sur le territoire américain

Pour pouvoir entrer sur le sol américain, la première chose que vous devrez avoir est votre passeport qui doit être valide durant le séjour aux États-Unis. Avec le Programme d’Exemption de Visa ou Visa Waiver Program (VWP), les citoyens français ainsi que ceux de la majorité des pays européens n’ont plus besoin de visa s’ils ont un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique valide et émise avant le mois d’octobre 2005. Sinon, il faut demander un nouveau passeport ou un visa. Si vous possédez un passeport à lecture optique émis entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, vous pourrez l’échanger en passeport électronique gratuitement à la préfecture de police. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours à Miami, différents types de visas existent suivant votre activité (étude, stage, emploi…) ou votre position (athlète, journaliste…) Il faut suivre certaines démarches pour avoir le visa approprié. Son obtention demande une prise de rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis. La durée de validité du visa est de 10 ans. Le visa de groupe n’existe plus, et les enfants de moins de 14 ans et les seniors de plus de 80 ans ne sont pas obligés de prendre rendez-vous, la demande peut se faire par courrier. Votre dossier sera aussi complété par un billet de croisière ou un billet d’avion aller-retour pour justifier votre sortie du territoire. Également, les autorités américaines réclament une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèque de voyage…) Mais n’oublions pas le plus important qui est l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), l’autorisation de voyage aux États-Unis.

Tout savoir sur l’ESTA USA

Miami est une destination très prisée et très touristique, mais pour y aller et pour profiter de tous ses atouts, l’ESTA USA est impératif pour vous rendre à Miami. Ce dernier qui remplace la « Feuille verte » est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour un séjour aux États-Unis, même pour un transit sur le territoire américain. Sa demande se fait en ligne sur le site officiel. Le formulaire doit être imprimé et être toujours à porter de main, que ce soit un voyage en bateau ou en avion. Pour information, depuis le 15 août 2012, il est possible de faire une demande d’ESTA groupé. La demande se fait au moins 72 heures avant le départ, et la taxe à régler par carte bancaire est de 14 dollars. L’ESTA est valide pendant 2 ans jusqu’à l’expiration du passeport, et chaque séjour sur le sol américain ne peut dépasser 90 jours. Cette autorisation lancée le 12 janvier 2009 concerne tous les ressortissants français et ceux des autres pays membres du Visa Waiver Program. À noter que même les enfants ont besoin de cette autorisation pour aller aux États-Unis. Mais les voyageurs possédant un visa valide n’ont pas besoin de l’ESTA tout comme les personnes qui se rendent aux États-Unis par voie terrestre, depuis le Canada ou le Mexique. Il faut faire une nouvelle demande d’autorisation de l’ESTA si vous avez un nouveau passeport, si vous avez changé de nom, si vous avez changé de genre ou si le pays de citoyenneté du voyage change. Avec l’ESTA, à part Miami, vous pourrez aussi aller où vous voulez sur le sol américain.

Attention ! L’ESTA n’est pas un visa, c’est une autorisation de voyage. Contrairement au visa, son obtention est plus simple et moins onéreuse. En effet, cette autorisation peut être délivrée chez vous en quelques minutes depuis Internet tandis que pour avoir le visa, vous devrez aller à l’ambassade ou au consulat américain. Aussi, les délais sont différents. L’ESTA est demandé 72 heures avant le départ, et le visa au moins 2 mois avant de partir.

Découvrez également Visiter Montpellier en été.

Views:
7
Article Categories:
Voyage - Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *