Optimisation SEO pour les TPE : les étapes clés pour améliorer votre visibilité

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Dans une société ultra connectée, la présence sur Internet est désormais incontournable. C’est valable aussi pour les petites que les grandes entreprises. Toutefois, être sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Pour la visibilité en ligne, il faut avoir un site web optimisé. Si vous êtes une TPE et que vous souhaitez réaliser une optimisation SEO, voici les étapes à suivre.

L’audit technique du site Internet

Pour améliorer la visibilité du site web sur Google, cette agence seo Paris recommande de faire un audit. Cela permet de savoir s’il est parfaitement codé et s’il n’y a aucun blocage quant aux critères imposés par ce moteur de recherche. En plus de connaître les éventuels soucis, on peut les corriger avant de faire quoi que ce soit. Il est inutile de créer des contenus de qualité alors que le CMS crée des contenus dupliqués. Cela risque de pénaliser la visibilité du site.

Le choix des mots-clés

Pour tomber sur les bons mots-clés, on travaille avec un expert dans le domaine. Il faut qu’ils soient en lien avec l’activité. Il faut oublier les mots-clés trop génériques si on veut être visible. Le mieux est de se concentrer sur des requêtes de niches, locales ou précises. Pour information, il existe divers outils gratuits qui aident dans la recherche de mots-clés pertinents. Ensuite, il faut les insérer de façon stratégique dans les contenus : landing page, articles de blog, meta description…

Le link building

C’est également une étape importante dans l’optimisation SEO du site. Cela consiste à trouver des sites externes pouvant renvoyer vers le site via des liens entrants. Plus il y a de liens entrants, plus Google considère le site comme fiable, et plus on reçoit du trafic organique. Ainsi, si on a les bons backlinks, on se positionne dans la première page des résultats. Toutefois, les liens doivent être authentiques. On n’oublie pas les liens internes vers les pages du site.

Les contenus

Après, il faut travailler le contenu, car c’est ce qui attire les visiteurs. Avec les bons mots-clés, on positionne facilement les pages du site Internet sur Google. Il faut dénicher les mots-clés que les prospects peuvent taper régulièrement et sur lesquels les concurrents ne sont pas attentifs. Cependant, il ne faut pas remplir les contenus de mots-clés au risque d’être pénalisé par Google. Les contenus de qualité sont ceux qui répondent aux questions des internautes, ceux qui leur donnent envie d’en savoir davantage.

L’analyse des concurrents

La prochaine étape à passer est l’analyse de la concurrence. On peut solliciter un professionnel pour cela. Il faut analyser la popularité des concurrents, la qualité et le nombre de liens, le nombre de mots-clés, les forces et les faiblesses de leur site Internet… En ayant le plus d’informations sur eux, il est possible de savoir à peu près le budget nécessaire pour l’optimisation du SEO. Et encore, on peut trouver les bons mots-clés et les requêtes sur lesquelles on peut ressortir.

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Crédits : Pixabay

Les réseaux sociaux

Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn, Twitter… sont parmi les réseaux sociaux qui participent à l’optimisation du SEO. Ils permettent de communiquer sur l’activité de la TPE, mais à condition d’y partager les contenus du site web. Il faut assurer une présence active et régulière pour maximiser la visibilité. Donc, on conseille de créer des pages professionnelles sur les réseaux sociaux.

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