L’ergonomie de votre site Web affecte directement la façon dont les internautes interagissent avec votre marque et vos efforts de marketing potentiels.
Entre utilité et facilité d’utilisation de l’interface, tout le principe de l’ergonomie web est d’améliorer l’expérience utilisateur en facilitant sa navigation et en améliorant le design web.
Nous vous proposons les 03 critères indispensables pour rendre votre site web ergonomique !
Qu’est-ce que l’ergonomie du site ?
L’ergonomie est généralement comprise comme l’adaptation de l’environnement de travail aux besoins de l’utilisateur. Donc, dans le monde du web, l’égalité s’est vite arrangée.
Les sites web ergonomiques répondent aux attentes des internautes. Un site Web peut répondre aux besoins des visiteurs de trois manières :
- leur être utile en leur présentant un contenu pertinent qui correspond à leurs objectifs de recherche ;
- Facilitez l’utilisation de l’interface utilisateur avec une interface utilisateur intuitive ;
- Offre un design attrayant et unique pour favoriser la rétention et la lecture.
Les caractéristiques d’un site web ergonomique peuvent se résumer en 3 critères : utilité, lisibilité et graphisme.
Ces trois principes sont à la base de ce que l’on appelle l’expérience utilisateur ou user eXperience (UX). Si l’utilité attire les utilisateurs sur votre site, la convivialité et la conception les encouragent à y rester. Afin de mieux comprendre le fonctionnement voir le site article-sponsorise.com.
Pourquoi avez-vous besoin d’améliorer l’expérience utilisateur ?
L’enjeu de l’ergonomie du site internet peut être divisé en deux axes : le référencement naturel (SEO), toujours indispensable, et l‘efficacité commerciale.
Les outils de suivi des moteurs de recherche comme Google explorent les sites Web pour évaluer leur utilité et leur utilisation.
Le géant californien passe de plus en plus de la logique SEO, l’optimisation des moteurs de recherche, à la logique SXO, Search eXperience Optimization.
Lorsque les robots des moteurs de recherche accèdent facilement à votre site Web, ils pensent que cela facilitera la navigation des internautes.
Par conséquent, il a toutes les chances de se classer dans les SERP (page de résultats des moteurs de recherche).
Ainsi, il est important de bien travailler avec la structure de votre site Web. Pour informer de la performance de votre site internet, vous pouvez faire appel à une agence SEO pour réaliser un audit ergonomique de votre site internet, qui comprend un audit UX et un audit SEO.
Cela vous permet de mettre en évidence les points problématiques rencontrés par les utilisateurs et les améliorations nécessaires pour les mettre en œuvre.
Le thème central d’un site web ergonomique est son efficacité commerciale. Un site Web volumineux où les internautes ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent nuit à votre trafic, à votre taux de rebond et à votre taux de conversion.
Pour maximiser vos profits, vous avez la possibilité de réaliser des tests utilisateurs et d’améliorer au maximum l’ergonomie.
Ergonomie du site internet : 03 critères à prendre en compte
Lors de la conception d’un site internet, l’aspect ergonomique est fondamental. Le but est de faciliter l’interaction entre l’utilisateur et l’interface web.
La convivialité de votre site Web affecte l’utilité que les internautes y trouveront. Pour améliorer l’expérience utilisateur globale, il existe quelques bases essentielles.
1. Améliorez la vitesse de chargement pour un affichage efficace
Personne n’aime un site web lent : ni les visiteurs ni les algorithmes des moteurs de recherche. Si votre site Web est trop lent, vous risquez de perdre des visiteurs ou des ventes au profit de vos concurrents qui offrent une meilleure expérience.
Pour augmenter la vitesse de chargement et les performances de votre site Web, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
- Réduire la taille des images et des vidéos ;
- Minimiser vos fichiers CSS et Javascript ;
- évitez les gadgets et plugins inutiles ;
- Choisissez un fournisseur d’hébergement Web rapide
2. Privilégiez l’accessibilité pour tous
Pour que votre site optimise l’expérience utilisateur de tous les internautes, vous devez vous assurer que votre code est compatible avec les anciens navigateurs.
Vérifiez également que les personnes handicapées peuvent naviguer dans l’interface. Par exemple, voyez si les couleurs sont suffisamment contrastées pour les personnes daltoniennes.
3. Aller au-delà du Mobile Responsive : Place au Mobile First
L’algorithme de Google privilégie les sites web qui sont dans la logique Mobile First. L’idée est de parier sur un site conçu pour les smartphones, pas pour les ordinateurs.
La tendance s’éloigne des simples conceptions réactives, qui, selon les moteurs de recherche, ne suffisent pas.
En investissant dans une conception axée sur le mobile, vous pouvez également vous assurer que votre interface utilisateur est utilisable pour les utilisateurs mobiles, qui représentent plus de la moitié de vos visiteurs.