Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de bronzier

Le bronzier est un artisan d’art qui travaille principalement le bronze, fait l’alliage du cuivre et de l’étain. Il se sert également d’autres matières comme le laiton, l’acier ou encore l’aluminium. Le bronzier conçoit des œuvres d’art pour différents domaines d’activité comme la bijouterie, les luminaires, l’orfèvrerie et bien d’autres.

Que fait le bronzier ?

La plupart du temps, le bronzier s’occupe de la restauration des objets en métal déjà abîmés. Il le fait en fonction de sa disponibilité. Toutefois, le bronzier peut également fabriquer des luminaires et autres types d’objets. En premier lieu, le tourneur effectue un travail sur les pièces rondes qui vont permettre de réaliser l’objet final après qu’elles aient été découpées.
Ensuite, le ciseleur sculpte le bronze. Avec ces ciselets, il procède au dessin des différents motifs. Les motifs seront obtenus en effectuant une modulation de la forme du métal. Après le ciseleur, le monteur entre en jeu pour monter tous les éléments obtenus et aboutir à la forme de l’objet voulu. Le finisseur intervient en dernière position pour apporter les différentes finitions.

Quelles sont les qualités exigées pour devenir un bronzier ?

Devenir un bronzier demande une parfaite connaissance des métaux et des plastiques. Vous devez être en mesure de faire des alliages réussis afin de pouvoir obtenir des œuvres d’art de qualité. Le bronzier doit être agile, concentré et comprendre les besoins de ses clients.
En dehors du métier de bronzier, il existe aussi de nombreux autres métiers dans le secteur de l’artisanat d’art. Vous pourrez les découvrir entièrement en vous rendant sur Blog des artisans, le meilleur blog dédié aux métiers de l’artisanat.

Views:
894