Quelles solutions pour vendre une machine agricole ?

vente machine agricole

Pour une raison ou une autre, vous souhaitez vous séparer d’une de vos machines agricoles ? Sachez que vous pourrez le faire par vous-même sans passer par un concessionnaire. C’est valable pour les remorques agricoles, les chargeuses compactes, les lieuses, les pulvérisateurs agricoles, les tracteurs, les engins de cueillette, les moissonneuses-batteuses… Pour ce faire, ci-après les solutions possibles.

Les différentes options pour la vente de sa machine agricole

S’il y a encore quelques années, vendre une machine agricole était compliqué, ce n’est pas plus le cas en ce moment. En effet, les agriculteurs étaient obligés de passer par les concessionnaires de proximité, mais cela n’offre pas une visibilité optimale aux clients locaux, et la commission est souvent très élevée. Mais depuis les années 2000, la vente d’une machine agricole est facilitée, et les agriculteurs ne sont plus obligés de passer par un concessionnaire ou par des annonces. Ils peuvent désormais avoir recours à des sites spécialisés comme truck1.lu. L’atout de ces derniers est qu’ils réunissent les acheteurs et les vendeurs au niveau national. La vente se fait en seulement quelques clics. La visibilité est accrue, et cela ne fait qu’augmenter les chances ainsi que la rapidité de la vente.

Bien vendre sa machine agricole

Actuellement, les matériels d’occasion sont très prisés, mais à condition qu’ils soient encore en bon état, fiables et bien entretenus. Si la machine agricole que vous pensez céder répond à ces critères, n’hésitez pas à la proposer en vente sur un site spécialisé. Toutefois, pour bien la vendre, fournissez le maximum de détails concernant l’engin (marque, modèle, type, options…), et publiez des visuels attrayants pour vous démarquer des autres. Fixez bien aussi le prix de vente, suivant l’état de la machine agricole et son prix sur le marché. Mais le plus important est de bien choisir la plateforme à utiliser.

Les démarches pour vendre une machine agricole à un particulier

Une fois un acheteur trouvé, vous êtes obligé de lui donner certains documents. Il y a le certificat de cession à compléter avec l’acquéreur et le certificat de situation administrative (certificat de non-gage). Notons encore la carte grise de la machine agricole qu’il faut barrer après, on ajoute « Vendue le… à … », et on signe. Le certificat de conformité de l’engin est également indispensable. Le modèle à suivre est disponible à la préfecture. Il faut déclarer la vente de la machine agricole au ministre de l’Intérieur dans les 15 jours après la transaction. Il est possible de faire cela en ligne.

Views:
149
Article Categories:
Achat, Vente de véhicule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.