La gastronomie française au cœur d’une exposition à Montréal
Accueil BlogCuisine - GastronomieLa gastronomie française au cœur d’une exposition à Montréal

La gastronomie française au cœur d’une exposition à Montréal

La gastronomie française a été reconnue depuis l’année 2010 comme patrimoine culturel de l’UNESCO. C’est une cuisine pleine de richesses historiques ainsi, le Musée Pointe-à-Callière dans le Vieux-Montréal a décidé de la mettre en avant. Une exposition rendant hommage à la gastronomie française aura donc lieu dans ce musée à partir du 6 juin 2019. Ce sera un véritable voyage dans le temps puisque la vue d’ensemble commencera de la période gallo-romaine jusqu’à maintenant.

 

La France et sa gastronomie mises en avant

Musée Pointe-à-Callière à Montréal Pour rappel, il y a une vingtaine d’années à Versailles, une exposition sur les tables royales d’Europe a été présentée, et depuis, aucune exposition sur la gastronomie française n’a été faite dans un musée. Afin de mettre en avant l’art culinaire français, Francine Lelièvre, la directrice générale du Musée Pointe-à-Callière à Montréal qui est passionnée depuis toujours par la cuisine, a décidé de faire cette exposition. C’est un travail colossal puisqu’il s’agit de réaliser un survol d’un thème très étendu dans le temps et dans l’espace. Mais quoi qu’il en soit, le projet est en place et se déroulera au Musée Pointe-à-Callière du 6 juin prochain au 13 octobre 2019, et il est baptisé « À table ! Le repas français se raconte. »

 

La gastronomie française, bien plus que de la cuisine

La gastronomie française est une question de savoir-être et de savoir-faire. En effet, les Français prennent toujours de temps de manger ensemble et d’apprécier ce moment ainsi, le repas est un acte social partagé. Et c’est là le trait culturel français. Il faut savoir que depuis toujours, la gastronomie française a influencé la cuisine quesquoise. En plus de la grande diversité de produits, les Québécois ont apporté avec eux cet esprit. Actuellement, la cuisine de France est la plus grande cuisine dans le monde, car elle a su garder sa personnalité et sa place. Le savoir-faire, ce sont les grands chefs cuisiniers et la qualité des produits, sans parler de la manière de servir et de l’art de la table, tous les objets à la fois utiles et décoratifs.

 

Un réel tour d’horizon de la gastronomie en France

Cette exposition va faire un tour d’horizon sur un millier d’objets différents marquant l’histoire de la France. Ils sont issus de plusieurs partenaires, grandes maisons et institutions muséales dont, la Cristallerie Saint-Louis, de Christofle, de Hermès et de Limoges ainsi que de la manufacture de Sèvres. Il y aura également des pièces ayant appartenues à la monarchie, toute une vaisselle de toutes les périodes même les pièces fantaisistes et contemporaines. Le Musée va réunir différentes orfèvreries qui ont traversé le temps. Les articles les plus notables sont l’ensemble Cheval d’Orient de Hermès, une sélection de 90 pièces peintes à la main, la table de l’Empereur Napoléon III ainsi que des objets de Marie-Antoinette. Mais il y aura également un petit théâtre du vin, une expérience multimédia où des individus célèbres à travers les époques s’expriment sur le vin.

 

D’une époque à une autre

Pour réellement comprendre l’évolution de la gastronomie en France, l’exposition sera faite de manière chronologique. Le Moyen-Age est marqué par l’introduction des épices et par l’origine de l’expression « dresser la table ». La Renaissance a été la venue du sel et de la serviette de table ainsi que de la réhabilitation des légumes dans le jardin de Versailles sous Louis XIV. Au siècle des Lumières, c’est l’apparition du café, du thé et du chocolat. Au 19ème siècle, on a remarqué les chefs cuisiniers qui lançaient leur propre restaurant, et c’est là que le terme « gastronomie » a pris tout son sens. Au 20ème siècle, le monde découvre la cuisine fusion. Maintenant, c’est l’universalisation de la gastronomie avec les produits d’exception et la mode végétarien.

  • Commentaires
  • 0

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour obtenir des informations sur les nouveautés, mais également des offres, des bons plans et des réductions.