Comment organiser les obsèques d’un proche ?

Souvent, le décès d’un proche survient brusquement. Vous êtes affecté par la disparition. Or, il faut aussi effectuer un nombre relativement important de formalités administratives. Identifier tout ce qu’il faut faire et quand le faire permet d’avoir une véritable boussole permettant de gérer la perte d’un être cher.

Des choses à faire avec l’aide d’internet après un décès

D’excellents simulateurs permettent de savoir combien vous devrez dépenser. Connaître cette somme vous permet d’anticiper et de définir avec soin le type de services que vous pourrez demander. La deuxième étape est souvent la collecte de fonds pour l’organisation des obsèques. Vous devrez informer vos amis et vos connaissances du décès survenu. 

Que faire dans les 24h suivant le décès ?

Le plus tôt possible, rendez-vous sur https://www.pompes-funebres-santilly.com/fr/ pour découvrir les services de cette société des pompes funèbres. Mais notez que votre premier interlocuteur sera probablement un médecin. Ce dernier va constater le décès et délivrer un certificat médical. Vous n’aurez pas besoin de faire cette procédure si la personne est décédée dans un établissement de soins tels qu’une maison de retraite, un hôpital ou une clinique. Dans tous ces cas-là, c’est le médecin de la structure qui établira immédiatement le certificat médical. 

Notez aussi que si le décès est dû à un suicide ou à un accident, vous devrez contacter la police ou la gendarmerie pour établir un procès-verbal. Vous devrez vous rendre à la mairie avec, soit le certificat médical, soit le procès-verbal pour déclarer le décès. Munissez-vous d’une pièce d’identité du défunt. Ce service est proposé par certaines entreprises de pompes funèbres. C’est la mairie qui délivre l’acte de décès.

Que faire dans les 48h à 6 jours après le décès ?

Sur le plan financier, vérifiez toujours si le défunt avait souscrit à un contrat d’assurance obsèques. Si tel est le cas, vous n’aurez qu’à déclencher la procédure. De plus, le montant que vous devrez payer sera moindre.

Views:
239

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *