Comment choisir son linge de lit ?

Plus que composé de simples morceaux de tissus, le linge de lit est un véritable accessoire de décoration. Il habille couettes et coussins et donne le ton à la chambre. Il magnifie à lui seul toute votre literie. C’est également un élément essentiel pour garantir la qualité de votre sommeil : il doit vous permettre de dormir confortablement. Découvrez tous nos conseils pour bien le choisir.

Quelle matière privilégier ?

Que vous cherchiez la meilleure literie à Valence, à Dijon, à Paris ou à Brest, la même question se pose toujours : quelle matière choisir pour ma literie ?

Plusieurs choix s’offrent à vous, selon vos préférences :

  • Le coton. C’est une matière bon marché et facile d’entretien. Grâce à son petit prix, c’est le choix le plus courant. Il est doux et léger.
  • La percale de coton. Il est plus cher que le coton, mais d’une meilleure qualité. C’est une matière mate qui possède beaucoup de douceur et de résistance.
  • La gaze de coton. Il offre énormément de souplesse et de douceur, mais peut s’avérer onéreux. Inspirée des langes de bébé, cette matière est constituée de 3 couches de toiles qui ont été assemblées.
  • Le lin. C’est une matière naturelle qui a l’avantage de posséder des qualités thermorégulatrices. D’aspect brut il n’a pas besoin d’être repassé.
  • La flanelle. C’est un coton très doux qui garde particulièrement bien la chaleur. Ce choix est idéal durant l’hiver.
  • La soie. C’est la matière luxueuse par excellence, mais son entretien sera complexe. Ce textile est très délicat et possède un aspect satiné.

Quelle esthétique privilégier ?

Le style de votre linge de lit doit s’harmoniser avec le reste de la décoration de votre chambre. Si elle est épurée, privilégiez des coloris unis, comme l’intemporel blanc, ou avec des motifs discrets. Si votre intérieur est moderne, bohème ou vintage, amusez-vous avec des coloris et motifs plus forts.

Pour quelque chose de haut de gamme, privilégiez le linge de lit brodé. Et pour un résultat moderne, n’hésitez pas à dépareiller les différents éléments.

Views:
240
Article Categories:
Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *